À
chaque investisseur, son Business plan & Business Model
Élaborer
un Business plan c’est avant tout réaliser la transcription sur papier de votre projet
d’entreprise. Chaque plan d’affaires que vous allez rédiger correspond à une
cible d’investisseurs. C’est la raison pour laquelle, les banques et autres
organismes de crédits, vous proposent des modèles de Business plan
correspondants à leurs cahiers des charges.
Les financiers s’attendent à
trouver les chiffres clés, dont ils ont besoin, au bon endroit, de votre Business
plan afin de gagner du temps. C'est dans votre Business Model que l'on doit trouver ces chiffres ainsi que la stratégie pour les atteindre. Votre modèle d’affaires doit être construit selon
leurs demandes., si votre Business plan a pour but de décrocher un financement.
Le Business plan un outil à l’attention des investisseurs
Dans un business plan dans un business plan, on doit trouver une description détaillée de votre projet d’entreprise. Parmi l’ensemble des informations que vous pouvez fournir, certaines sont indispensables. La structure de votre entreprise ainsi que sa forme juridique donnent une idée de la dimension de votre entreprise. Les produits et services que vous commercialisez désigne le marché dans lequel vous évoluez. Votre plan d’affaires, ainsi que vos recherches de financement indiquent aux investisseurs vos besoins matériels et financiers.
Organisation de l’entreprise en structure hiérarchique ou horizontale
Dans un premier temps, votre plan d’affaires doit définir l’organisation de votre entreprise. Indiquez si vous fonctionnez avec une structure hiérarchique ou horizontale. Expliquez comment s’opère la délégation des tâches entre le département administratif, la production et la vente dans la gestion des commandes. Il est important que les investisseurs comprennent si votre structure est capable de se développer exponentiellement et à quel prix.
La transparence dans la responsabilité sociale des entreprises
La responsabilité sociétale d’une entreprise repose sur la volonté des dirigeants à vouloir consacrer une part des bénéfices au bien-être de tous. Les impacts écologiques, économiques et sociétaux doivent être recensés, qu’ils soient positifs ou négatifs. À produit équivalent, les clients se montrent de plus en plus sensibles à la transparence de la marque à laquelle ils font confiance. Une trahison, sur un impact négatif caché sous le tapis, peut avoir des conséquences catastrophiques. De plus, une politique sociétale transparente, en interne, permet aux collaborateurs de s’identifier à leur entreprise.
Charte, valeurs, objectifs et mission d’entreprise
Tout comme la vision d’entreprise, la mission d’entreprise doit être clair et afficher dans le Business plan. Le slogan de l’entreprise doit rappeler le sens de la mission d’entreprise. Chaque année, la mission est accompagnée des objectifs d’entreprise afin de ne pas s’en éloigner. En interne, la charte de l’entreprise ainsi que les valeurs de l’entreprise viennent rappeler aux collaborateurs comment remplir la mission d’entreprise sans en trahir son contenu. Plus votre mission sera claire, plus vos investisseurs vous suivront.
De la nomenclature à la description de vos produits et services
Avant de rédiger leurs Business plan, les porteurs de projets ont de grandes difficultés à décrire leurs produits ou leurs services sans un objet ou un support. L’exercice, qu’implique la rédaction d’un Business plan, leur permet très rapidement, de savoir décrire ce qu’ils vont vendre. Ils vont pouvoir s’exercer à énoncer leur Pitch produit.
La projection financière dans le Business Model
Partie intégrante de votre Business plan, le
modèle d’affaires indique comment vous allez gagner de l’argent. Cette projection financière de vos futurs mouvements d’argents doit indiquer quels sont vos besoins financiers. Pour atteindre votre point d’équilibre (Break-even), votre tableau de rentabilité doit prendre en compte vos investissements, vos prêts bancaires ainsi que vos écarts de trésorerie. Vos partenaires financiers pourront alors apprécier leurs contributions pour atteindre votre seuil de rentabilité et les éventuels bénéfices dans le temps.
Le marketing ou la communication cohérente
Le
Marketing pour une entreprise, c’est l’ensemble des communications qui parlent d’elle. Afin qu’elles soient efficaces, ces différentes communications doivent être cohérentes dans votre Business plan. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un
Plan marketing pour l’ensemble de ses communications. Développer votre image de marque est tout aussi importante que de communiquer sur vos produits. Si vos produits s’adressent à une cible clientèle bien précise, en revanche votre image de marque concerne tout le monde.
La différence entre le prix et la politique de prix
Le prix d’un produit est une chose, la politique de prix en est une autre. Le prix d’un produit peut être soumis au prix de marché ou encore au prix de la concurrence. Ainsi de produits dans une même gamme peuvent avoir de grandes différences de prix. Pourtant la politique de prix d’une entreprise peut-être à l’opposé du prix de certains produits ainsi isolés. Une entreprise évoluant dans le luxe, peu, de temps à autre, avoir un produit avec un prix d’appel bas, afin d’attirer une nouvelle clientèle.
Les flux de trésorerie dans les mouvements financiers
Le plus important dans le modèle d’affaires n’est pas les bénéfices qu’il affiche, car cela dépend des ventes, mais les flux financiers qu’il engendre. Souvent les entreprises qui déposent le bilan y sont contraints par un manque de liquidité. Une campagne de publicité qui attirait de nouveaux clients implique des dépenses d’argents en amont, pour avoir les produits ou services à vendre en stock ; et des dépenses d’argent en aval, pour maintenir la structure prête à accueillir les nouveaux clients. Ces mouvements financiers peuvent impliquer des découverts bancaires qu’il faudra financer.