Le plan d'affaires & le modèle d'affaires

OK! J'ai besoin de créer mon Business plan et...

... avec le Business plan
  • Structurez l'organisation de votre entreprise
  • Adoptez une responsabilité sociétale des entreprises - RSE
  • Affichez votre mission d'entreprise
  • Décrivez vos produits & Services

... avec le Business model
  • Définissez votre stratégie Marketing
  • Adoptez votre politique de prix de vente
  • Comprenez la gestion des flux financiers

Cliquez sur l’image correspondante à votre situation pour répondre la question ci-dessus et passé à l’étape suivante. Pour vous aider à faire le bon choix, consultez les informations ci-dessous sur le projet d’entreprise, le Business plan et le modèle d'affaires.

À chaque investisseur, son Business plan & Business Model

Élaborer un Business plan c’est avant tout réaliser la transcription sur papier de votre projet d’entreprise. Chaque plan d’affaires que vous allez rédiger correspond à une cible d’investisseurs. C’est la raison pour laquelle, les banques et autres organismes de crédits, vous proposent des modèles de Business plan correspondants à leurs cahiers des charges.

Les financiers s’attendent à trouver les chiffres clés, dont ils ont besoin, au bon endroit, de votre Business plan afin de gagner du temps. C'est dans votre Business Model que l'on doit trouver ces chiffres ainsi que la stratégie pour les atteindre. Votre modèle d’affaires doit être construit selon leurs demandes., si votre Business plan a pour but de décrocher un financement.


Le Business plan un outil à l’attention des investisseurs

Dans un business plan dans un business plan, on doit trouver une description détaillée de votre projet d’entreprise. Parmi l’ensemble des informations que vous pouvez fournir, certaines sont indispensables. La structure de votre entreprise ainsi que sa forme juridique donnent une idée de la dimension de votre entreprise. Les produits et services que vous commercialisez désigne le marché dans lequel vous évoluez. Votre plan d’affaires, ainsi que vos recherches de financement indiquent aux investisseurs vos besoins matériels et financiers.

Organisation de l’entreprise en structure hiérarchique ou horizontale

Dans un premier temps, votre plan d’affaires doit définir l’organisation de votre entreprise. Indiquez si vous fonctionnez avec une structure hiérarchique ou horizontale. Expliquez comment s’opère la délégation des tâches entre le département administratif, la production et la vente dans la gestion des commandes. Il est important que les investisseurs comprennent si votre structure est capable de se développer exponentiellement et à quel prix.

L’administration et le traitement des commandes

Même si votre produit ou service et extraordinaire et va bouleverser le marché, il ne pourra être commercialisé qu’à l’aide d’une structure d’entreprise bien construite. C’est le but de la création d’une entreprise ; Qu’elle réalise des bénéfices au travers de la commercialisation d’un produit et de service. La logique administrative de votre entreprise doit être capable de définir, dans le détail, le rôle de chaque département, qui permet de délivrer et facturer un produit /service à un client. Votre Business plan devra clairement montrer votre logique administrative, orientée clients.

Structure horizontale, les entreprises où tout le monde décide

« Je n’ai jamais vu une entreprise qui fonctionne sans avoir à sa tête un leader » Franck l’agitateur d’entreprises©. Les investisseurs se méfient énormément des structures horizontales que l’on trouve, par exemple, dans les coopératives. Lorsque que l’on confie de l’argent à un groupe d’individus, le plus important ce n’est pas ce qu’ils vont en faire, mais quelle est leurs relations à l’argent. En réalité les investisseurs font confiance à une personne qui a les pieds sur terre. « Votre Business model montre vos chiffres, votre personnalité démontre votre détermination » Franck l’agitateur d’entreprises©.

La transparence dans la responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociétale d’une entreprise repose sur la volonté des dirigeants à vouloir consacrer une part des bénéfices au bien-être de tous. Les impacts écologiques, économiques et sociétaux doivent être recensés, qu’ils soient positifs ou négatifs. À produit équivalent, les clients se montrent de plus en plus sensibles à la transparence de la marque à laquelle ils font confiance. Une trahison, sur un impact négatif caché sous le tapis, peut avoir des conséquences catastrophiques. De plus, une politique sociétale transparente, en interne, permet aux collaborateurs de s’identifier à leur entreprise.

Les 3 impacts d’une R.S.E

Dans une entreprise durable, il y a trois types d’impacts: 1) L’impact écologique d’une entreprise se mesure par les effets positifs sur l’environnement, que l’on va trouver dans la partie marketing du Business plan, et les effets négatifs sur l’environnement que l’on va trouver dans le tableau des risques. 2) L’impact économique d’une entreprise se calcule par les retombées financières sur la région concernée, mais aussi par la disparition de secteurs d’activités. L’impact économique d’une entreprise doit se lire dans les développements futurs du Business plan. 3) L’impact sociétal (ou social) d’une entreprise s’apprécient par les bouleversements de la vie des personnes dans une région, source d’emplois, amélioration du quotidien, changements d’habitudes, etc. Le Business plan doit impérativement tenir compte de ces impacts négatifs.

L’entrepreneuriat et le greenwashing

Lorsque les entreprises essayent d’appliquer une politique de responsabilité sociétale des entreprises, alors qu’elles existent depuis de nombreuses années, on assiste souvent à du greenwashing. Pour qu’une entreprise adopte une logique de durabilité dans son développement, il est impératif que ce concept soit intégré dès sa création. Il y aura toujours quelqu’un pour critiquer le 1% de négatif, sans apprécier les 99% qui sont déjà appliqués. Une entreprise est « durable » lorsqu’elle pratique au quotidien des actions dans ce sens.

Charte, valeurs, objectifs et mission d’entreprise

Tout comme la vision d’entreprise, la mission d’entreprise doit être clair et afficher dans le Business plan. Le slogan de l’entreprise doit rappeler le sens de la mission d’entreprise. Chaque année, la mission est accompagnée des objectifs d’entreprise afin de ne pas s’en éloigner. En interne, la charte de l’entreprise ainsi que les valeurs de l’entreprise viennent rappeler aux collaborateurs comment remplir la mission d’entreprise sans en trahir son contenu. Plus votre mission sera claire, plus vos investisseurs vous suivront.

Une vision d’entreprise pour qui ?

Pour la clientèle, la mission accompagnera les bonnes promesses des produits et services. Pour les managers, la mission leur donnera implicitement les directives à suivre pour le développement de l’entreprise. Pour les collaborateurs, la mission leur indique qu’ils travaillent pour une bonne cause. Pour les actionnaires, la mission rassure l’investissement dans le futur. Et enfin, pour le porteur de projet, la mission c’est l’objectif qu’il a confié à l’entreprise pour réaliser son propre projet.

La mission de votre entreprise, un message interne

Bien que d’un point de vue marketing, il est bien utile d’afficher tous les messages identifiant l’entreprise, la mission d’entreprise est avant tout un message pour les collaborateurs en interne. Il est impératif que vos collaborateurs comprennent le rôle de l’entreprise dans son environnement. La mission d’entreprise permet aux collaborateurs de comprendre ce pourquoi elle a été créée. Selon leurs tâches, ils pourront vérifier si leur travail va dans le sens espéré par la direction. Ainsi une gamme de produits différente du marché, sera plus cohérente pour les commerciaux par rapport à la concurrence, et pour les développeurs c’est plus logique.

De la nomenclature à la description de vos produits et services

Avant de rédiger leurs Business plan, les porteurs de projets ont de grandes difficultés à décrire leurs produits ou leurs services sans un objet ou un support. L’exercice, qu’implique la rédaction d’un Business plan, leur permet très rapidement, de savoir décrire ce qu’ils vont vendre. Ils vont pouvoir s’exercer à énoncer leur Pitch produit.

Les investisseurs et vos produits et services

Ne vous y trompez pas, tous les investisseurs n’ont pas le même profil, et ils ne voient pas les produits et services de la même manière. Les petits investisseurs prendront beaucoup de temps à essayer de comprendre le produit est les services que vous que vous proposez. Souvent, il s’agit d’un ami ou d’un parent qui veut surtout comprendre ce que vous allez faire de leur argent. Les gros investisseurs s’intéresseront davantage à votre méthode de commercialisation, des produits et services, que leurs utilités, parce qu’ils s’intéressent à la façon dont vous allez multiplier leur argent.

Du produit matériel au produit immatériel

Il n’est pas plus facile de décrire, dans son Business plan, un produit matériel qu’une prestation de services. En effet, les produits matériels s’accompagnent souvent d’une logique de gamme de produits, de pièces détachées, de consommables et autres services après-vente, qu’il devient difficile de présenter sans se noyer. Et d’un autre côté, la prestation de services dépend de qui réalise le service et comment. La difficulté réside souvent dans la déclinaison de la prestation, afin de définir pour chaque situation, où elle commence et où elle finit. Le modèle d’affaires peut devenir extrêmement compliqué pour une prestation de services simples au demeurant.

La projection financière dans le Business Model

Partie intégrante de votre Business plan, le modèle d’affaires indique comment vous allez gagner de l’argent. Cette projection financière de vos futurs mouvements d’argents doit indiquer quels sont vos besoins financiers. Pour atteindre votre point d’équilibre (Break-even), votre tableau de rentabilité doit prendre en compte vos investissements, vos prêts bancaires ainsi que vos écarts de trésorerie. Vos partenaires financiers pourront alors apprécier leurs contributions pour atteindre votre seuil de rentabilité et les éventuels bénéfices dans le temps.

Le marketing ou la communication cohérente

Le Marketing pour une entreprise, c’est l’ensemble des communications qui parlent d’elle. Afin qu’elles soient efficaces, ces différentes communications doivent être cohérentes dans votre Business plan. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un Plan marketing pour l’ensemble de ses communications. Développer votre image de marque est tout aussi importante que de communiquer sur vos produits. Si vos produits s’adressent à une cible clientèle bien précise, en revanche votre image de marque concerne tout le monde.

Se faire connaître ou faire connaître ses produits ?

Avec le marketing digital, cette question est au cœur de l’actualité des agences marketing. On observe un bouleversement dans la façon de s’adresser au public avec l’émergence des réseaux sociaux. Il devient plus important de raconter une histoire (le Storytelling) à ses futurs clients, que de leurs mettre sous le nez le produit. Aujourd’hui la marque s’efface derrière une mise en scène de l’émotion suscitée par un produit. Le budget marketing de votre modèle d’affaires doit en tenir compte. Votre image de marque se construit autour de l’agitation que crée votre campagne marketing dans l’opinion publique.

Les tunnels de ventes au service du marketing digital

Faire de la publicité, ou encore communiquer sur ses produits, est semble-t-il le plus important pour une entreprise. La traditionnelle affiche et l’encart publicitaire sont écartés, pour des questions tarifaires, au profit du marketing digital. Dans une logique de tunnel de vente, cette nouvelle stratégie marketing permet de contacter un grand nombre de cibles clients. Toutefois le chemin est long entre le premier contact et le premier achat, suivant le mix marketing qui a été choisi. Votre modèle d’affaires doit indiquer les décalages de trésorerie, que cette situation engendre. Les clients étant de moins en moins sensibles à la présentation d’un produit, comme le faisait la publicité traditionnelle, jusqu'à présent.

La différence entre le prix et la politique de prix

Le prix d’un produit est une chose, la politique de prix en est une autre. Le prix d’un produit peut être soumis au prix de marché ou encore au prix de la concurrence. Ainsi de produits dans une même gamme peuvent avoir de grandes différences de prix. Pourtant la politique de prix d’une entreprise peut-être à l’opposé du prix de certains produits ainsi isolés. Une entreprise évoluant dans le luxe, peu, de temps à autre, avoir un produit avec un prix d’appel bas, afin d’attirer une nouvelle clientèle.

Le prix acceptable dans le modèle d’affaires

Pour définir le prix d’un produit, il y a de nombreux critères qui peuvent être pris en compte : le prix de marché, la gamme de produits, le panier moyen, les conditions de paiement et aussi le prix psychologique. La grande distribution se focalise beaucoup sur les prix psychologiques, tel que les prix qui finissent en 99. Le prix acceptable pour le client est un outil marketing puissant pour votre développement. Votre Business plan doit indiquer votre politique de prix, alors que votre modèle d’affaires doit tenir compte de ces ajustements de tarifs.

Le financement de sa politique tarifaire

Votre Business plan doit clairement indiquer votre positionnement de prix. Si vous vous positionnez dans des produits hauts de gamme, les coups marketing doivent être en conséquence. Inversement si vous affichez un modèle basé sur le discount, l’amortissement des coups marketing peut être considérable dans le Business Model. Des investisseurs chercheront la cohérence dans les coûts à financer engendrés par votre politique de prix.

Les flux de trésorerie dans les mouvements financiers

Le plus important dans le modèle d’affaires n’est pas les bénéfices qu’il affiche, car cela dépend des ventes, mais les flux financiers qu’il engendre. Souvent les entreprises qui déposent le bilan y sont contraints par un manque de liquidité. Une campagne de publicité qui attirait de nouveaux clients implique des dépenses d’argents en amont, pour avoir les produits ou services à vendre en stock ; et des dépenses d’argent en aval, pour maintenir la structure prête à accueillir les nouveaux clients. Ces mouvements financiers peuvent impliquer des découverts bancaires qu’il faudra financer.

Du prêt bancaire à la gestion des débiteurs

À la création d’une entreprise, il n’est pas rare de contracter un prêt bancaire pour financer son lancement. Cet apport financier doit couvrir les flux de trésorerie nécessaires au décalage entre les achats et les ventes. Plus la croissance est rapide, plus cet écart financier peut se creuser. Le modèle d’affaires doit anticiper ces écarts financiers avec la croissance. Les traditionnels encours de factures dans le monde de l’industrie, mais pas seulement, poussent les entreprises à adopter des politiques de gestion des débiteurs dans leurs flux de trésorerie. Réduire les encours clients est plus importants que d’allonger les délais de la dette fournisseurs.

Le Business Model n’est pas un tableau de bord de gestion

Il est dommage que les meilleurs Business plans finissent au fond d’un tiroir, parce qu’ils ne comportent pas de tableaux de bord de gestion. En effet, le modèle d’affaires est une projection sur plusieurs années des mouvements financiers de l’entreprise. Alors que dans la réalité, le tableau de bord de gestion corrige, sans cesse, les risques liés aux flux financiers. À la différence du Business Model, le tableau de bord de gestion permet d’anticiper les écarts de trésorerie qui mènent au manque de liquidités. Le travail du chef d’entreprise est de programmer des actions financières, marketing ou encore de vente selon le risque d’un écart financier futur.